Skip links

Suppression des vols intérieurs courts en France

Suite à l’approbation de la Commission européenne, la France a officiellement interdit les vols intérieurs courts. Le gouvernement a publié le décret d’application de la loi votée en 2021 ce mardi 23 mai au journal officiel.

La suppression des lignes aériennes sera mise en œuvre lorsque des alternatives ferroviaires de moins de 2h30 sont disponibles.

La Commission européenne a précisé les conditions d’application de cette nouvelle directive :
> Cette interdiction ne s’applique pas aux vols en correspondance
> Le trajet en train doit desservir les mêmes villes que les aéroports concernés, sans correspondance, et permettre une présence sur place d’au moins huit heures dans la journée.
> Le décret précise que les fréquences doivent être adéquates et les horaires appropriées, en tenant compte des besoins de transport des passagers utilisant cette liaison, notamment en termes de connectivité et d’intermodalité, ainsi que des reports de trafic qui pourraient résulter de l’interdiction.

Concrètement, les liaisons couvertes par ce décret sont :
> Paris-Orly – Nantes
> Orly-Lyon
> Orly-Bordeaux

Cette interdiction prévue par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, était déjà appliquée en pratique, le gouvernement avait déjà contraint Air France à abandonner ces liaisons en échange d’un soutien financier en mai 2020, pendant la crise du covid.

Pour toutes précisions , contactez votre équipe Ailleurs Business.

Sources : deplacementpros.com, lechotouristique.com
Crédit photo : Adobe Stock

Leave a comment