Des vols supprimés début 2024 depuis les aéroports parisiens
Plusieurs milliers de vols prévus en début d’année 2024 seront supprimés en France en raison d’une mise à jour du système assurant le contrôle aérien.
Le contrôle aérien français va prochainement bénéficier d’un nouveau logiciel de gestion du trafic : 4-Flight. Un nouvel outil très attendu, mais dont l’arrivée va bouleverser le système aérien français. En conséquence, les compagnies aériennes vont devoir réduire de 20 % le nombre de leurs vols depuis Paris (Roissy, Orly, Le Bourget et Paris-Beauvais) du 9 janvier au 14 février 2024.
Les vols long-courriers devraient être épargnés par ces annulations et seule la région parisienne est concernée.
L’objectif : une meilleure gestion
Cette transition, bien que complexe, se révèle essentielle, étant donné que les 1 750 contrôleurs aériens français utilisent encore un système datant des années 1970. “Dorénavant, la France dispose d’une infrastructure technologique de nouvelle génération capable de répondre aux défis actuels du transport aérien”, a expliqué Florian Guillermet, directeur des services de la Navigation aérienne (DNSA), lors d’une entrevue avec BFM Business.
Avec 4-Flight, un plus grand nombre d’avion pourront être gérés, contribuant ainsi à une meilleure fluidité et à l’optimisation du trafic. L’objectif est d’harmoniser l’espace aérien européen et de favoriser une circulation aérienne plus respectueuse de l’environnement. “Le contrôleur dispose d’une prévision plus précise de la trajectoire de l’avion, ce qui permet de réduire la durée du vol et la consommation de carburant”, a précisé la direction de la DSNA.
Source : Ouest France, BFM Business, L’Echo touristique