Vueling effectue son premier vol avec du carburant durable Repsol
Les deux entreprises Vueling et Repsol ont signé un accord de collaboration visant à créer un groupe de travail chargé de faire progresser l’utilisation du carburant durable dans les opérations quotidiennes de la compagnie aérienne.
Ce premier vol Vueling avec du carburant d’origine durable a été réalisé à l’occasion du Sommet de l’Innovation Touristique (TIS) à Séville, un événement qui analyse la responsabilité écologique et l’innovation dans le secteur du tourisme.
Le vol, assuré par l’Airbus nouvelle génération A320neo, a permis de réduire de 2,5 tonnes les émissions de CO2 grâce à une meilleure efficacité énergétique et à l’utilisation de biocarburant, ce qui constitue une véritable avancée vers la décarbonisation de l’aviation.
Repsol – pionnier de la production de carburants durables en Espagne – a été chargé de produire dans son complexe industriel en Catalogne (Espagne), le biocarburant, à base d’huiles végétales, utilisé sur ce vol.
Un engagement de longue date
Depuis 2012, Vueling a intégré différentes initiatives qui permettent de réduire au maximum les émissions. Par exemple, elle a remplacé tous les sièges de sa flotte par un nouveau modèle plus léger, le Slim Seats, et a digitalisé toute la documentation de ses avions, éliminant ainsi 75kg de papier par vol.
En outre, les pilotes appliquent une série de mesures d’efficacité opérationnelle telles que la configuration optimale des volets, le roulage avec un seul moteur, l’utilisation d’un niveau et d’une vitesse de vol optimisés, ainsi que d’autres initiatives qui ont permis au vol expérimental de réduire de 81 kg les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère.
Les carburants durables constitueront pour les prochaines années, l’option la plus sûre et la plus efficace pour réduire les émissions dans le transport, où l’électrification n’est pas encore réalisable et où l’hydrogène renouvelable nécessite un degré de maturité technologique plus élevé.
Objectif de zéro émission nette d’ici 2050
Le Groupe IAG, dont fait partie Vueling, est devenu le premier groupe aérien en Europe à s’engager à opérer 10 % de ses vols avec du carburant d’aviation durable au cours de l’année 2030. Vueling, en tant que membre d’IAG, partage sa vision de leadership en matière de durabilité au sein de l’industrie aérienne mondiale. C’est pourquoi l’entreprise développe toutes ses actions dans le cadre du programme Flightpath Net Zero, par lequel elle s’est fixée pour objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
Repsol a pour ambition de mener la transition énergétique, conformément à l’Accord de Paris, et ainsi de limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2ºC.
Source : Tour Hebdo