L’ambition de la SNCF : « Zéro déchet non valorisé d’ici 2030 ».
A bord des trains TGV INOUI, environ 5300 tonnes de déchets sont collectées par an dont une grande majorité est recyclable (carton, papier, bouteille plastique, verre). Voilà pourquoi la SNCF mets les bouchées ET les poubelles doubles pour arriver à une gestion des déchets voyageurs efficace sur toute la chaîne de tri, de la collecte jusqu’au traitement des déchets.
La gestion des déchets voyageurs
AU BAR, TOUJOURS MOINS DE DÉCHETS !
• Zero plastique à usage unique comme les couverts ou les assiettes…
• Réduction continue des emballages plastiques, avec dernièrement la disparition de la bouteille plastique. Place à L’Eau Neuve en carton et plastique biosourcé à partir de canne à sucre, aux canettes en aluminium et aux bouteilles en verre (100% recyclables à l’infini).
• Solutions anti-gaspillage alimentaire comme l’offre de -50% sur les produits frais approchant de leur Date Limite de Consommation proposée aux clients et le don d’invendus à des associations.
LE TRI À TRÈS GRANDE VITESSE
Depuis 2022 des poubelles de tri sont installées au Bar, des poubelles jaunes “recyclables” sur les plateformes et un tri est proposé par l’hôte propreté lors de ses passages en voiture.