CONFINEMENT : SNCF VOYAGEURS ADAPTE SON OFFRE DE TRANSPORT
Alors que le taux d’occupation des trains longue distance chute à 15 % en moyenne dès ce mardi 3 novembre et tout au long de la semaine, nous adaptons notre offre de transport :
- sur les trains TGV INOUI, OUIGO : réduction progressive à partir de ce mercredi 4 novembre et atteindra près de 30 % de l’offre habituelle à partir de jeudi 5 novembre.
Cette réduction de l’offre doit permettre de continuer à assurer les déplacements essentiels et autorisés dans le cadre des dérogations au confinement définies par les pouvoirs publics, tout en participant à la lutte contre l’épidémie. Ainsi, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs à raison d’un à plusieurs allers-retours quotidiens.
En fonction de l’évolution de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre dans le courant de la semaine prochaine.
- sur les trains INTERCITÉS : maintien à partir de jeudi 5 novembre d’1 à 2 allers-retours quotidiens sur les lignes structurantes et d’aménagement du territoire.
- sur les TGV internationaux :
– Thalys : abaissement à 30 % de l’offre nominale depuis le lundi 2 novembre. Des adaptations supplémentaires pourraient intervenir dans les jours suivants.
– Eurostar : maintien de 15 % de l’offre nominale.
- S’agissant de TER, des premières adaptations interviendront fil des prochains jours, selon les régions.
Tous les clients sont contactés au plus tard 2 jours avant leur voyage par sms ou par mail pour leur confirmer la circulation ou l’annulation de leur train. Les trains supprimés seront également affichés supprimés dans les dialogues de vente de tous les distributeurs à J-2.
Nous vous rappelons que tous les billets TGV INOUI, INTERCITÉS, TER en correspondance (avec un parcours TGV INOUI ou INTERCITÉS), OUIGO et de certains trains internationaux sont échangeables et remboursables sans frais pour des voyages jusqu’au 4 janvier 2021 inclus, avant départ (jusqu’à 1h30 avant le départ du train pour OUIGO) et sans surcoût en cas d’échange pour des circulations du 29 octobre au 2 décembre 2020. Le surcoût du billet est à la charge du client en cas d’échange pour les circulations du 3 décembre 2020 au 4 janvier 2021.
Toutes les mesures continuent d’être prises pour garantir la sécurité sanitaire des voyages : tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement et le port du masque est obligatoire dès l’entrée en gare et durant tout le trajet.
Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire.